De vous à moi, je ne vous oublie pas

Dernier article du blog paru le 12 aout 2023…

Nous sommes le 07 avril 2024. Je reviens seulement maintenant. Je préfère vous avertir que texte sera déstructuré. Je le laisse en l’état volontairement car il reflète l’état de mon esprit actuellement.

Je n’ai jamais souhaité abandonné mon blog Liz et vous. Loin de moi cette idée là. J’aime lire, j’aime partager. Ces derniers mois, je n’ai plus répondu présente sur ce blog, ni trop sur les réseaux sociaux car j’ai vécu une dépression. Et oui, à 35 ans, j’ai déjà été sous antidépresseurs. Je ne pensais jamais vivre cela et pourtant, je l’ai vécu. Au cours de cet épisode, je n’ai plus eu l’envie de rien. Plus l’envie de moi-même. Est-ce que je vaux quelque chose sur cette terre? Est-ce que je compte pour des gens?

Comme vous pouvez vous en douter, je n’ai également plus eu l’envie de lire. Plus rien, mais absolument plus rien ne me donnait envie. Je n’avais le goût de rien. Petit à petit, des choses de la vie reprennent un peu de saveurs à mes yeux. Je souhaite reprendre la suite de mes « des lire d’été » car j’en ai encore que je n’ai pas publié. Je compte aussi interroger d’autres personnes, des garçons cette fois-ci.

J’espère reprendre mes lectures et écrire de nouveaux retours sur lectures. Peut-être un à deux par mois. J’ai des lectures en attente qui ont l’air passionnantes comme le livre de Thomas Pesquet ou encore « Mon mari » de Maud Ventura.

Peut-être que de temps à autres, je m’autoriserai à publier aussi mes propres textes. Ce n’est pas de la vrai littérature, je vous l’accorde volontiers. Ce sont des mots posés sur des émotions qui des fois m’aident et me consolent.

Pour finir sur une note plus positive. Afin de m’aider à me sortir de cet état dépressif, quelques ouvrages m’ont accompagnée. J’ai lu entre autres le super livre de Marine Lorphelin « En pleine forme ». Le sujet de la dépression y est évoqué. Aussi, j’ai lu le livre « 365 jours au top Spécial Santé et forme » de Laury Thilleman. Je les garde précieusement chez moi. Grâce à ces deux livres, je me suis remise au sport.

Ces derniers temps, je m’autorise de nouveaux des choses. Par exemple, je me suis remise aux mots mêlés. C’est un de mes souvenirs préférés que j’ai avec ma grand-mère. Puis, j’ai également ressenti un besoin de m’ancrer de manière plus spirituellement. Depuis quelques mois, je vais à l’église évangélique de ma ville. Pour l’anecdote, c’est également l’église ou allait régulièrement mon père dans sa jeunesse.

Si vous saviez à quelle point la dépression était une maladie qui me faisait peur. Aujourd’hui, je continue le sport car j’ai vraiment peur de la rechute. Je continue à être régulièrement suivie et accompagnée en préventif. Au cours de ma dépression, je n’ai jamais été arrêté. Pour tout vous dire, mon directeur général ne s’en était même pas aperçu. Me sentant plus fragile et pensant que ma fatigue ainsi que mon manque de concentration commençait à nuire à mon travail, j’ai préféré jouer la transparence et lui dire. J’appréhendais sa réaction. La première chose qu’il m’a dite a été la suivante: « si je peux faire quoi que ce soit pour t’aider, n’hésites pas à me le dire ». Je suis restée surprise et touchée de la bienveillance et de l’humanité qu’il me témoignait. Ce sont des personnes comme lui qui m’ont aidé à me maintenir et à m’en sortir.

Je profite de cet article pour tirer un coup de chapeau à ma famille, mes amis et également mon entourage professionnel pour m’avoir porté et me supporter.

Comme lors de mes premiers articles, je vais terminer ce dernier paragraphe en y glissant quelques références musicales. Cher blog, « si tu savais comme c’est bon de pouvoir te revoir ». Je continue de prendre le temps doucement mais je vous reviens, car « je ne vous oublie pas ».

Prenez bien soin de vous. A bientôt,

Lisiane-Liz et vous

2 commentaires sur « De vous à moi, je ne vous oublie pas »

  1. Bonjour LISIANE (Liz et vous)
    Tout d’abord je suis contente de pouvoir vous lire à nouveau.
    Je vous souhaite de tout coeur de retrouver votre santé et joie de vivre auprès de Nicolas et vos enfants et ami(e)s.
    Je viens de lire 8 livres en 2 mois, j’attends la venue de ma petite fille et de ma fille pour lui transmettre.
    Se plonger ainsi dans des aventures diverses aiment à s’échapper un peu du quotidien et se changer les idées. Quel bien fou la lecture !!!
    Prenez bien soin de vous et à vous relire très vite.
    bonne journée

    J’aime

Laisser un commentaire